Les labels verts

 

La consommation de produits bio et naturels est une tendance qui ne cesse de s’accroître chez les français. Face à la multiplication des labels, pour certains non-certifiés, il est souvent difficile de se repérer. Quelques éléments clés pour y voir plus clair !

 

Un retour au naturel

La naturalité est un concept d’écologie politique qui s’applique désormais aussi à notre façon de consommer. Face aux scandales répétés que connaît l’industrie agro-alimentaire depuis plusieurs années (lasagnes à base de viande de cheval en 2013, les œufs contaminés au fipronil en 2017, ou encore la contamination du sésame à l’oxyde d’éthylène en 2020), les pratiques de consommation des français évoluent. Une enquête récemment commandée par l’Ifop sur les habitudes de maquillage des françaises pendant le confinement signale une diminution de l’usage des cosmétiques (phénomène du « No Make Up »), associée à un intérêt croissant pour les produits naturels. Mais à mesure que ces besoins se développent, une confusion s’installe entre plusieurs notions : agriculture biologique, produits naturels et produits d’origine naturelle. Décryptage de ces concepts.

 

Les produits biologiques

Les produits « bio » regroupent les produits agricoles et les denrées alimentaires produits, transportés et conservés selon les règles établies pour l’Agriculture biologique. En France, il existe une trentaine de labels accrédités par des organismes spécialisés pour certifier qu’un produit est « bio ». S’ils présentent tous des particularités, ils partagent néanmoins quatre valeurs centrales :

- l’absence de pesticides,

- la quasi-inexistence d’organismes génétiquement modifiés (le pourcentage peut varier),

- la qualité

- et la traçabilité

 

Exemples de labels « bio »

- Le label Agriculture biologique et le Label européen

- Le label BIO cohérence

- Les labels français bio DEMETER et BIODYN

- Le label EcoCert

- Le label bio Cosmos

- Le label Soil Association

 

Les produits naturels

Les produits naturels ne sont pas forcément bio, ils correspondent à l’ensemble des produits extraits de la nature et se divisent en deux groupes : les produits 100 % naturels et les produits d’origine naturelle.

Les produits 100 % naturels comprennent l’ensemble des produits bruts issus de la nature n’ayant subi aucun traitement chimique. Il peut s’agir, de plantes, de fruits et légumes ou de matières naturelles comme des extraits végétaux ou des minéraux.

Les produits d’origine naturelle regroupent les produits naturels ayant subi des transformations chimiques au moyen de procédés comme la distillation, la centrifugation, l’extrusion, l’extraction ou la filtration. En revanche, ces produits ne peuvent avoir été traités à l’aide d’agents chimiques tels que les pesticides.

Les labels qui encadrent la production des produits naturels existent, mais ne sont pas certifiés par des organismes indépendants spécialisés et ne font donc pas l’objet d’un cahier des charges strict et validé. L’utilisation du terme « naturel » n’est pas contrôlée et semble plus relever d’une exploitation marketing. Pour autant, les produits « naturels » ne sont pas forcément plus mauvais d’un point de vue sanitaire et gustatif que les produits bio. Certains d’entre eux pourraient même recevoir la certification bio. Cependant, la labélisation a un coût que certains producteurs ne peuvent, ou ne veulent pas prendre en charge. De fait, les produits naturels sont souvent moins onéreux dans le commerce que les produits certifiés « bio ».

 

L’exemple du Clean Label

Le Clean Label est un visa non certifié qui s’engage pour une alimentation plus saine. Il préconise :

- la simplification et la réduction de la liste des ingrédients utilisés (phénomène du manger « sans »),

- l’utilisation exclusive de produits naturels,

- la réduction de la présence d’allergènes (comme le gluten et le lactose), d’arômes et d’additifs

- et l’absence d’OGM et de sucres ajoutés.

 

Par Alexandre Lefebvre

Journaliste scientifique

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