Cet été, on mange sain… et frais !

 

Riches en eau et gorgés de vitamines, les fruits et légumes figurent parmi les incontournables de l’été. Pour un maximum de plaisir, dégustez-les bien frais. Mousses, soupes et granités…

 

Tous les bienfaits des légumes et des fruits se retrouvent dans les soupes froides. La plus célèbre bien entendu : le gaspacho. Originaire d’Andalousie, il est composé de tomates, de pain rassis, de concombres, de poivrons et d’oignons. L’eau délie cette soupe, et l’ail, l’huile et le vinaigre de Xérès l’assaisonnent finement. Longuement marinés dans un saladier avec un peu de sel, les ingrédients sont mixés crus, ce qui permet une meilleure conservation des vitamines et des minéraux. Un délice méditerranéen, à savourer glacé par fortes chaleurs.

 

Mais cette recette traditionnelle ne doit pas monopoliser votre cuisine pour autant. Il y a tant d’autres soupes fraîches à tester. Côté recettes salées, misez donc sur les légumes saison. Les tomates, les poivrons et les concombres dons, mais aussi les petits pois ou le fenouil se prêteront à merveille à l’exercice.

 

À faire mousser !

Les mousses fraîches de légumes et de fruits, ou encore espumas en espagnol, ont, elles aussi, plusieurs avantages. Fraîches et légères, elles permettent déjà de présenter à vos invités une préparation originale et pleine de saveurs. Vous pourrez en effet jouer sur la combinaison d’épices et de condiments, comme les piments, le gingembre, le poivre, la coriandre. La mousse s’avère plus agréable au niveau de la texture pour les palais. Sans oublier que vous pouvez également jouer sur les couleurs, à l’envi !

 

Autre avantage, toutes les combinaisons sont possibles, et pratiquement tous les légumes se prêtent à cette préparation. Concombre, carotte, petits pois, brocolis… Laissez donc votre imagination prendre le dessus.

 

Et au dessert ?

Vous pouvez aussi tester la version soupe fraîche de fruits. Fraises, pêches, cerises, melons… seront parfaits, eux aussi, pour vous rafraîchir au dessert. Votre imagination est la seule limite en la matière. Car toutes les associations peuvent se révéler à votre goût. Côté technique, c’est tout simple. Un peu de sirop d’agave ou de miel pour donner plus de douceur, des condiments comme l’anis, la cannelle ou le gingembre si vous le souhaitez, et le tour est joué ! Il suffit de mixer le tout et de le laisser refroidir au réfrigérateur avant de déguster. Si vous manquez d’idées, vous aurez un succès assuré avec la soupe de fraise au basilic. Un délicieux classique.

 

Enfin, arrivés directement de Sicile, les granités connaissent un vrai succès. Une source de fraîcheur garantie ! Visuelles tout d’abord, puisque ces boissons composées de glace pilée sont une ode à la fraîcheur. Tellement froides d’ailleurs qu’il est bien souvent compliqué de les conserver en main. Ces granités siciliens sont à base d’eau, de sucre et de citron. Faciles à réaliser, ils se préparent au mixeur, en y mélangeant d’abord le jus de citron avec un peu de sucre, avant d’ajouter les glaçons et de mixer le tout.

 

Sinon, dans la perspective de nouvelles vagues de chaleur, préparez-vous des glaçons de jus de fruits. Pressez un citron, disposez le jus obtenu dans un bac à glaçons. Vous ressortirez ces derniers pour les plongez au fond d’un grand verre d’eau fraîche. La première gorgée sera un pur bonheur… Les autres aussi.

 

 

Et à l’apéro, des jus et cocktails… sans alcool !

Les terrasses et apéritifs de l’été se suivent et… se ressemblent ! Mais par goût, par envie de mettre votre foie au repos ou tout simplement parce que vous êtes enceinte, vous ne buvez pas d’alcool. Voici donc quelques astuces pour préparer des breuvages sains et savoureux.

 

Tout d’abord, sachez que les cocktails sans alcool ne se limitent pas à la traditionnelle limonade ou au Perrier tranche. Vous pouvez tout à fait apprécier un spritz, un mojito, une pina colada ou une mauresque en version soft. Vous pouvez aussi miser sur le pouvoir gustatif et énergisant des fruits et légumes. La banane, la goyave, la fraise, la mangue ou encore la carotte et le concombre… vous avez le choix en mixant ces derniers, puis en les mélangeant avec de l’eau gazeuse, du Schweppes ou de la limonade.

 

Les épices relèvent le tout

Une astuce pour stimuler les papilles ? Ajoutez des épices, de parfaits antioxydants pour purifier votre organisme en éliminant les toxines. D’autant que leurs effets augmentent quand elles sont mélangées avec les vitamines des fruits et des légumes. Elles contribuent aussi à l’équilibre acido-basique, et atténuent donc l’acidité de certains fruits, parfait si vous utilisez des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…) dans vos cocktails.

 

Muscade, girofle, poivre et vanille (relaxante) se mêleront à la perfection avec un mélange de pêche, goyave et mangue mixées. Ces épices sont connues pour stimuler le système nerveux. Autre astuce, saupoudrez bananes et poires mixées de cannelle et gingembre (idéal pour stimuler l’appétit, faciliter la digestion et brûler les graisses).

 

En version sucrée-salée, la carotte et l’orange se marient très bien avec le curcuma (l’un des antioxydants les plus efficaces) et des feuilles de menthe. Si vous êtes à la recherche d’un cocktail tonique, misez sur la tomate et le céleri, et relevez le tout au piment doux, épice aux propriétés analgésiques. Pour varier les plaisirs, pensez aussi à l’anis, à la badiane, au fenouil ou au cumin, efficaces pour réduire les ballonnements.

vOS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis * :

Plus de conseils bien-être

Nos services santé

Trouver Ma pharmacie

Plus de 2000 pharmaciens professionnels à l'écoute de votre santé

Géolocalisez-moi

Vos services en ligne

Envoyer votre ordonnance.

Prendre RDV avec votre pharmacien.

Acheter en ligne en livraison ou en retrait.

Pharmacies en ligne

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Prix tout doux, toute l’année

Affinity, votre programme de fidélité

Livraison chez vous ou dans votre pharmacie préférée

Notre équipe à votre écoute