Soins réflexes pour peau tonique

La peau, dont la structure et l’épaisseur varient en fonction de sa localisation sur notre corps, constitue pour l’organisme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Si son équilibre dépend du film hydrolipidique, de son acidité et de la flore cutanée, chaque zone a des besoins spécifiques. Afin de la préserver en bonne santé, quelques soins quotidiens sont recommandés.

 

Nous prodiguons à notre visage moult soins quotidiens pour lutter contre les méfaits du temps. Couverte par les vêtements, la peau de notre corps aussi vieillit, mais plus discrètement. Intégrer à sa routine journalière de bonnes habitudes corporelles pour la rendre souple et douce évitera les désagréables sensations de sécheresse cutanée, d’inconfort et de tiraillements, mais aussi la peau de crocodile, les endroits rugueux…

 

Les bons gestes à adopter

Douches trop chaudes, trop fréquentes, et utilisation de gels douche remplis de tensioactifs altèrent le film hydrolipidique, avec pour conséquence une peau fragilisée vieillissant plus vite. Pour ne pas trop la décaper, il est préférable de choisir un savon doux au pH neutre, ou une crème lavante à base d’huiles végétales contenant de nombreux actifs nutritifs. Exfolier régulièrement avec des gommages et une eau n’excédant pas 37 degrés permettra de dilater les pores afin de bien éliminer les cellules mortes. Le soin hydratant appliqué ensuite sur la peau sera plus efficace, ces ingrédients pénétreront mieux. On peut également utiliser un gant de loofah humidifié. Ce gommage mécanique stimulera la circulation sanguine et participera à la régénération cellulaire.

 

Des actifs à adapter

Chaque saison sera l’occasion de changer son rituel de soin en privilégiant l’hiver les textures nourrissantes et riches, et l’été celles plus légères, énergisantes ou dédiées à la fermeté. En outre, varier les formules apportera de nouveaux actifs à la peau. Si une zone semble manquer de tonicité, l’application du soin après la toilette sera l’occasion de la masser avec insistance pour stimuler la circulation sanguine. La zone du décolleté, très fragile car très exposée, demande aussi de l’attention. On peut prévoir un soin spécifique pour le buste qui lisse le grain de peau, ou utiliser celui destiné au visage et au cou. En outre, quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat mélangées au soin atténueront les taches brunes qui peuvent apparaître à cet endroit, malheureusement liées aux expositions solaires. Plus généralement, protéger son corps du soleil est capital. En détruisant le collagène et l’élastine garants de la fermeté et de l’élasticité de la peau, les UV accélèrent le vieillissement cutané.

 

Cellulite et vieillissement cutané

Pour lutter contre les capitons, un jet d’eau froide en fin de douche, suivi une fois au sec et au chaud d’un « palper-rouler », améliorera la circulation sanguine, évacuera les toxines et éliminera les amas graisseux. Boire un litre et demi d’eau par jour participera également au déstockage des cellules graisseuses. La cellulite n’est pas la seule adversaire à combattre pour avoir une peau lisse et ferme. Avec l’âge, la peau perd de sa fermeté, le renouvellement cellulaire ralenti, et une fonte musculaire peut accentuer la distension des tissus. Mais une perte de poids trop brusque, les variations hormonales de la ménopause, le tabac… sont autant de causes qui peuvent accélérer le relâchement cutané. Il existe de bonnes crèmes raffermissantes pour le corps, auxquelles on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose pour booster la production de collagène. Toutefois, le geste anti-âge à ne pas négliger pour retrouver de la tonicité est le sport. L’activité physique en renforçant les tissus musculaires a un effet bénéfique sur la peau et redonne de la fermeté au corps.

 

Peau et alimentation

Une peau pleine de santé passe aussi par l'assiette. Les antioxydants permettent de lutter contre la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Fruits et légumes de saison, herbes aromatiques et épices, oléagineux et fruits à coque... en regorgent. Pour garder un corps tonique, il est également important de consommer des protéines afin d’alimenter les muscles. Volaille, poisson, œufs seront vos alliés.

vOS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis * :

Plus de conseils bien-être

Nos services santé

Trouver Ma pharmacie

Plus de 2000 pharmaciens professionnels à l'écoute de votre santé

Géolocalisez-moi

Vos services en ligne

Envoyer votre ordonnance.

Prendre RDV avec votre pharmacien.

Acheter en ligne en livraison ou en retrait.

Pharmacies en ligne

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Prix tout doux, toute l’année

Affinity, votre programme de fidélité

Livraison chez vous ou dans votre pharmacie préférée

Notre équipe à votre écoute