Studio Beauté : Pour une peau éclatante

La transparence est de mise pour les produits alimentaires, mais actuellement cette tendance s’étend aussi aux produits destinés à la peau. Nous recherchons, que ce soit pour le contenu de notre assiette ou celui de notre pot de cosmétique, la production française, le circuit court, les ingrédients naturels… afin de privilégier la qualité des produits.

 

Le gouvernement a mis en place, depuis 2016, le Nutri-Score, qui permet d’avoir pour les aliments pré-emballés une information nutritionnelle facile à comprendre. Dans la même optique, les téléchargement d’applications gratuites qui permettent de passer au peigne fin la composition des produits de notre caddie font florès. Grâce à certaines applications, il est maintenant possible en scannant les étiquettes de décrypter les substances chimiques contenues dans les produits du secteur complexe de la beauté.

 

Des produits de soin naturels

Les actifs chimiques permettent avec l’évolution de la technologie de booster l’efficacité des produits cosmétiques ; néanmoins, les controverses pour certains d’entre eux autour de leurs effets secondaires sur la santé sont encore nombreuses. Ainsi, les actifs naturels dont la traçabilité rassure sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. La slow cosmétique fait émerger de nouvelles marques qui proposent des formules simples, intégrant des matières premières aux ingrédients 100 % français, faciles à contrôler. Des marques qui s’engagent avec des produits plus sains pour la santé et la planète. Des gammes de soins qui nourrissent la peau avec des végétaux, en fonction des saisons, en circuit court, sans conservateurs. Les acides de fruits sont très répandus dans le monde végétal. L’acide glycolique obtenu par la canne à sucre, la betterave ou le raisin, l’acide lactique par la source du lait ou des fruits, l’acide salicylique qui est un élément organique, sont des produits naturels présents en cosmétologie douce, avec les extraits végétaux et les huiles essentielles. La vigne, les algues, les amandes, les figues, le calendula, la sève de bouleau… avec leurs propriétés spécifiques apportent en douceur des effets protecteurs et des soins efficaces à la peau.

 

La nature : une source d’inspiration

Avoir chez soi des substances naturelles permet également de formuler ses propres cosmétiques. Nombreux sont les supports qui aident à concocter, dans sa cuisine, des masques, des crèmes, des baumes, des soins pour cheveux… dès lors que la naturalité est à l’honneur. Parmi les ingrédients de base employés, on retrouve les huiles essentielles (toujours à diluer, par exemple dans de l’huile d’amande douce), les huiles végétales extraites à froid, dont l’huile d’olive, dite stable, le beurre de karité, qui s’utilise pur ou en association, le miel, l’aloe vera (attention, la pulpe fraîche s’oxyde très vite), les argiles, rouge, jaune, verte… Le fait-maison incorpore aussi des produits frais, citron, avocat, concombre, fruit, œuf, yaourt… pour leurs propriétés et vitamines. Toutefois, les cosmétiques maison ne se conservent pas. Il est conseillé de les utiliser tout de suite après les avoir fabriquées, notamment les produits de beauté à base d’eau qui peuvent vite être contaminés par des bactéries. L’hygiène est aussi de mise, il faut bien se laver les mains et stériliser les contenants et les ustensiles avant toute préparation. Et comme le premier des rituels beauté est de bien nettoyer sa peau quotidiennement, la solution naturelle non agressive est l’utilisation des huiles végétales bio, de première pression à froid. Leurs acides gras sont en parfaite affinité avec le film hydrolipidique. Ils dissolvent sébum et maquillage en douceur. On optera pour de l’huile d’argan, de coco, d’avocat, d’abricot… en terminant avec une eau florale d’hamamélis ou de rose pour le confort. La nature nous offre bien des actifs naturels en fonction des besoins de notre peau.

vOS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis * :

Plus de conseils bien-être

Nos services santé

Trouver Ma pharmacie

Plus de 2000 pharmaciens professionnels à l'écoute de votre santé

Géolocalisez-moi

Vos services en ligne

Envoyer votre ordonnance.

Prendre RDV avec votre pharmacien.

Acheter en ligne en livraison ou en retrait.

Pharmacies en ligne

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Prix tout doux, toute l’année

Affinity, votre programme de fidélité

Livraison chez vous ou dans votre pharmacie préférée

Notre équipe à votre écoute