Les bienfaits des huiles végétales cosmétiques

Bien différentes des huiles essentielles obtenues par la distillation des plantes, et qu’il convient de diluer avant utilisation, les huiles végétales s’appliquent pures sur la peau. Quelques gouttes suffisent pour délivrer les bienfaits spécifiques de chacune.

L’extraction des huiles végétales naturelles à partir de graines et de fruits oléagineux broyés s’obtient par pression à froid. Ce moyen mécanique traditionnel préserve tous les principes nutritifs essentiels d’une huile vierge. Elle sera ensuite simplement filtrée afin d’éliminer les déchets. Pour les plantes dont on ne peut extraire de l’huile, le procédé par macération permet d’en recueillir les propriétés. La plante sèche infuse pendant un mois dans une huile végétale neutre. Le choix de la mention bio est à privilégier. Gage d’un produit de qualité, les vertus de l’huile végétale sur la peau seront renforcées.

Des nutriments essentiels

Les corps gras des huiles et la peau ont des constituants similaires, ce qui facilite leur pénétration. Riches en omega-3 et omega-6, les acides gras essentiels, que l’organisme ne synthétise pas, sont utilisés en cosmétique pour prévenir les problèmes de barrière cutanée, préserver la structure cellulaire, renforcer le film hydrolipidique, diminuer la perte hydrique… Les huiles végétales ont aussi une bonne teneur en omega-9, des acides gras qui contribuent à maintenir l'élasticité de la peau et à la nourrir. Elles contiennent également de nombreux principes actifs qui en font des alliées de choix pour la peau, vitamine E, pro- vitamine A, antioxydants, squalène, céramides…

Adaptées à tous les types de peau

Les huiles végétales sont reconnues pour prendre soin de l’épiderme, le nourrir, l’assouplir, lutter contre le vieillissement cutané, mais chacune a des spécificités. Les huiles d’argan, de rose musquée répondront aux spécificités d’une peau mature. Pour une peau sèche et sensible, les huiles d’avocat, d’abricot, très nourrissantes, apporteront une hydratation maximale et du confort. Sur une peau grasse ou à imperfections, on se tournera vers des huiles de melon ou de noisette, assez sèches, peu sujettes à l’oxydation, qui aideront à réduire la production de sébum. Elles peuvent aussi calmer les irritations et les inflammations, telles les huiles de calendula, de germe de blé ou d’arnica. L’huile d’onagre, par son action régénérante, apaisera une peau atopique, et sur une peau fatiguée, l’application d’huile de sésame, antioxydante, redonnera de la tonicité. Ces huiles végétales sont également naturellement d’une texture différente, sèche, visqueuse, épaisse, fluide… S’il est possible de les mélanger entre elles, les associer par deux est souvent suffisant pour créer une bonne synergie. Par exemple, se concocter une formule contenant de l’huile de bourrache, très riche en omega-6, apportera du confort aux peaux sèches, la mélanger avec de l’huile de carotte, riche en bêtacarotène, donnera bonne mine.

Comment les appliquer ?

Une huile végétale respecte l’intégrité de la peau et sera donc bien tolérée. Elle crée un film sur la peau et peut remplacer une crème. Pure, sur une peau propre et à peine humide, on l’utilise en appliquant 4 ou 5 gouttes chauffées préalablement au creux de ses mains, puis on masse légèrement. Elle peut également jouer le rôle de sérum avant l’emploi de la crème, ou encore, une goutte d’huile peut être mélangée à une noisette de crème. Les huiles se mixent facilement avec une crème, un shampooing, un masque pour les cheveux… Sans conservateurs, elles sont fragiles. Il est conseillé de les garder à l’abri de l’air et de la lumière. Elles se conservent en général 6 mois après leur ouverture. Utiliser des flacons de petit format est donc la bonne solution.  

Toutes nourrissantes, les huiles végétales s’utilisent pour le visage et les cheveux. Avec leur bon pouvoir de pénétration, elles sont aussi un excellent support pour les massages corporels. Nombreuses, toutes différentes, toutes possédant de nombreuses vertus, il ne faut pas hésiter à les essayer et à les mêler selon les envies, les goûts, les saisons… Se faire plaisir est essentiel en cosmétique !

vOS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis * :

Plus de conseils bien-être

Nos services santé

Trouver Ma pharmacie

Plus de 2000 pharmaciens professionnels à l'écoute de votre santé

Géolocalisez-moi

Vos services en ligne

Envoyer votre ordonnance.

Prendre RDV avec votre pharmacien.

Acheter en ligne en livraison ou en retrait.

Pharmacies en ligne

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Ma communauté PharmaVie

Partagez votre PharmaVie au quotidien sur les réseaux sociaux !

Prix tout doux, toute l’année

Affinity, votre programme de fidélité

Livraison chez vous ou dans votre pharmacie préférée

Notre équipe à votre écoute